Documentaire de création de Marc Picavez, France, 2014, 52min
Andrei, Ramil et Isia sont marins sur l’African Forest, un cargo transportant du bois et d’autres marchandises entre l’Afrique et l’Europe. Durant 10 mois, ils transitent dans un monde « à part », où le temps interminable de la mer alterne avec celui, accéléré, de l’escale. Loin des clichés romanesques, ce sont de jeunes hommes au style urbain, recrutés par des écoles affichant le slogan « See the world for free ». Pourtant, ils ne visitent bien souvent que des non-lieux périurbains : des docks sécurisés, des « malls » et des Mac Do.
En les accompagnant de Libreville à Anvers, de Douala à La Rochelle, le film explore cette nouvelle génération de marins et traduit cette expérience de l’éloignement. A chaque escale, leur vie personnelle se recroqueville sur leur smart phone et sur Internet, où ils se reconnectent avec leurs familles et leur pays via Skype. Pour eux, « Internet is the medicine for loneliness ».
Sea is my country dresse leur portrait intime et rend compte de « leur » monde, ces espaces invisibles qui véhiculent la matière de « notre » monde. Embarqués au cœur des échanges Nord-Sud, comment parviennent-ils à garder les pieds sur terre ?