Stella femme libre

AfficheStellaFemmeLibreDrame de Michael Cacoyannis • Grèce • 1955 ressortie salle 2012 • N&B • 1h40

Stella est une danseuse de cabaret à Athènes. Elle aime surtout son métier. Mais les hommes se battent pour elle. Aleko, le poète, fils d’une riche famille, veut l’épouser malgré l’opposition de sa famille. Stella refuse et devient la maîtresse de Milto, joueur de football qui à son tour, veut épouser Stella. Le jour de son mariage, au lieu de se rendre à l’église, Stella part au cabaret, rejoindre un jeune homme. Désespéré, Milto l’attend à l’aube, pour la tuer…

Plus d’infos…

https://www.youtube.com/watch?v=83oTSiArTXo

Rencontre à l’issue de la projection avec Marc Olry, distributeur du film – Lost Films

En partenariat avec l’association Version Orginale

logoVOTélécharger la présentation

Biographie de  Michael Cacoyannis

b_1382_cacoportrait1

Le cinéaste grec Michael Cacoyannis a connu une renommée mondiale en 1964 avec l’adaptation (d’après le roman de Nikos Kazantzaki) et la réalisation de Zorba le Grec. Le film fut sélectionné sept fois aux Academy Awards (où il rafla trois oscars), quatre fois aux B.A.F.T.A. Awards (récompenses décernées par l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma), une fois aux Grammy Awards (pour la bande originale) et cinq fois aux Golden Globes (trophées de l’Association de la presse étrangère à Hollywood pour les œuvres de cinéma et de télévision).

Michael Cacoyannis, de son vrai nom Mihalis Kakogiannis, voit le jour le 11 juin 1922 à Limassol, à Chypre. Après avoir commencé à Londres des études de droit, dont il sortira diplômé en 1943, Cacoyannis s’oriente vers le théâtre. Il entre à l’école d’art dramatique du Old Vic et fait ses premiers pas d’acteur en 1947, dans la Salomé d’Oscar Wilde. À partir de 1951, il travaille également comme scénariste. Son premier film, Le Réveil du dimanche (1954), est salué par la critique. Sa filmographie comporte notamment Stella (1955), film qui révéla l’actrice Melina Mercouri, La Fille en noir (1956), Fin de crédit (1958) et Attila 74 (1975), un documentaire sur la guerre civile qui déchire alors Chypre. On lui doit d’avoir porté au cinéma trois tragédies grecques : Électre (1961), avec Irène Papas ; Les Troyennes (1977), avec Irène Papas, Katharine Hepburn, Vanessa Redgrave et Geneviève Bujold ; enfin Iphigénie (1977), avec Irène Papas. Michael Cacoyannis a également donné de nombreuses mises en scène d’opéra et de théâtre, signant notamment celle de Zorba (1983-1984), une comédie musicale adaptée de son grand succès. Il s’éteint le 25 juillet 2011 à Athènes, en Grèce.