Documentaire de Evangelia Kranioti • France/Grèce • 2015 • couleur • 1h13 • VO STfr • Avant-Première – sortie août 2016
L’océan est comme un lieu de désir où les cargos, les containers géants, leurs équipages et les filles qui les attendent dans chaque port s’entrecroisent. Sandy, ancienne prostituée chilienne évoque avec ferveur et poésie son amour pour les marins grecs…
Pendant quatre ans, seule parmi les hommes à bord de la marine marchande grecque, la réalisatrice a voyagé à travers 16 pays et a vécu dans plusieurs villes portuaires en compagnie des femmes auprès de qui les marins se réchauffent.
- Prix du public et du meilleur long métrage documentaire, 38ème festival international du film de femmes de Creteil 2016
- Prix du Meilleur Documentaire et du Meilleur Premier Film au Hellenic Film Academy 2016
Rencontre à l’issue de la projection avec Céline Maugis, distributrice du film, A3 Distribution
Biographie Evangelina Kranioti
Evangelia Kranioti est une artiste plasticienne née à Athènes, Grèce et basée en France. Son travail embrasse la photographie, le video et l’écriture. Diplômée de Droit (Université Nationale d’Athènes), d’arts visuels de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (diplôme & post-diplôme avec les félicitations du jury) elle vient de recevoir son diplôme du Fresnoy – Studio national des Arts Contemporains avec les félicitations du jury à l’unanimité. Elle a également reçu le prix Analix Forever ainsi que le Prix des Amis du Fresnoy pour les deux projets qu’elle a développé durant ses deux années de recherches au sein du Fresnoy. Lauréate de nombreuses bourses et prix, elle a reçu le soutien d’institutions telles que : Fondation Basil & Elise Goulandris, Fondation Marc de Montalembert, Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Étrangères, Centre Méditerranéen de la Photographie, Cité des Arts de Paris, Capacete Rio de Janeiro, FAAP Sao Paulo, Fondation J.F. Costopoulos, Fonds de Dotation Agnès b. entre autres.
Elle développe actuellement ses projets audiovisuels dans le cadre du dispositif RUNWAY (Bipolar / Le Fresnoy) dont elle est la lauréate 2014. En 2015, elle réalise son premier documentaire EXOTICA, EROTICA, ETC. dont la première se déroula dans la section Forum de la Berlinale 2015.