Kedougou de Mamadou Khouma Gueye
France/Sénégal ~ 2017 ~ 23 min ~ VOSTFR
Ibrahima a élu domicile et travaille à l’intérieur des ruines de cette célèbre prison. Dans sa fonderie précaire, il fabrique chaudrons, louches, casseroles et autres ustensiles de cuisine. Immersion dans l’une des ses journées de travail, tandis que des murs suintent l’histoire des heures sombres de la politique postindépendance sénégalaise.
Xaar Yallà de Mamadou Khouma Gueye
Documentaire ~ France/Sénégal ~ 2021 ~ 23 min ~ VOSTFR
«Elle avance vers nous. Elle avance contre nous.Elle avance avec nous…Elle me chasse. Je ne peux plus avancer avec elle. Je ne verrais plus son bel horizon. Je ne veux pas manquer son air frais du matin. Elle m’a tout donné.» Elle c’est la mer. Elle avance sur la ville de Saint- Louis, la « Venise du sud », dont certains quartiers, Guet Ndar et Ndar Toute, enclavés entre la mer et le fleuve, risquent de disparaître, tout comme Ndoud Baba Diéye, une île des alentours.
Le temps de dire non de El Hadji Demba Dia
Documentaire ~ Sénégal ~ 2021 ~ 13 min ~ VOSTFR
Bargny, commune de 70.000 habitants, est la nouvelle banlieue industrielle du Sénégal. Elle est polluée par la centrale à charbon et par la cimenterie Sococim, asphyxiée par l’installation du port minéralier et par l’avancée de la mer. Les populations sentent l’urgence de lutter pour préserver leur environnement, devenu invivable. A leur coté : l’activistes Fadel Wade et l’association Takkom Dieri propulsent le combat à l’échelle internationale. A 7 km de ce désastre écologique, une nouvelle ville s’installe à Diamniadio. Jadis poumon de la région de Dakar, le petit commerce y était rentable mais aujourd’hui, les villages comme Deni Malick Gueye sont de véritables victimes face à la spéculation et l’accaparement des terres, et beaucoup verront bientôt leurs terrains se transformer en hôtels et en espaces de divertissement. Malgré ce déluge les populations s’organisent pour résister face aux colonisateurs des temps moderne.
Séance-rencontre, carte blanche à Mamadou Khouma Gueye
> Lundi 13 juin à 18h au Cinéma Jacques Tati