Poisson d’or poisson africain de Thomas Grand et Moussa Diop
Documentaire ~ Sénégal ~ 2017 ~ 60 min ~ VOSTFR
La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?
Précédé de Suivre la marée de Thomas Szacka-Marier
Documentaire ~ Canada ~ 2013 ~ 30 min ~ VOSTFR
À Dakar, au Sénégal, un groupe de 13 pêcheurs prend le large sur une grande pirogue en bois. Bercés par la houle incessante d’une mer dont le poisson se fait de plus en plus rare, ils tireront leurs filets pendant sept jours sans jamais apercevoir la terre ferme. Au cœur de ce huit clos marin où le temps semble s’être figé, le regard attentif du cinéaste nous dévoile la routine de travail éprouvante de ces pêcheurs. Entre les petites taquineries et leurs réflexions plus profondes sur la religion, le travail et la politique, se révèle également la complicité fascinante que ces travailleurs de l’océan ont développée entre eux au fil des années.
Rencontre avec Mamadou Khouma Gueye, programmateur invité et Alain Le Sann, Festival de Films Pêcheurs du monde de Lorient
> Vendredi 10 juin à 9h30 au Cinéma Jacques Tati
> Vendredi 10 juin à 20h30 au Cinéma Atlantic à La Turballe