Invité.es

Chaque année, le festival accueille de nombreux invité.es : cinéastes, technicien.nes, producteur.trices, scénaristes, distributeur.trices, etc. mais aussi chercheur.euses scientifiques, et associations citoyennes pour parler cinéma et villes portuaires.

Zones portuaires se veut un appel à participer, à se rencontrer, à échanger et à faire du « cinéma » ensemble et d’offrir ainsi les moyens, par le cinéma, de (re)devenir curieux de sa ville, de son port et du monde.

MOUSSA SENE ABSA Réalisateur
Né dans une banlieue de Dakar, il a débuté au cinéma en écrivant le scénario du film LES ENFANTS DE DIEU, puis celui du court-métrage LE PRIX DU MENSONGE, primé à Carthage en 1988. Après plusieurs long-métrages récompensés, il réalise MADAME BROUETTE en 2002 qui a remporté l’Ours d’Argent à la Berlinale. Ses deux derniers longs-métrages, TERANGA BLUES et YOOLE ont été sélectionnés en compétition au FESPACO.

HELENE ALEX Coordinatrice des Pieds dans le Paf
Elle a été journaliste radio et TV pendant 7 ans, d’abord à Dakar au Sénégal puis à Londres au Royaume-Uni, pour des médias divers dont le service Afrique de la BBC. Revenue en France en 2016, elle a réalisé plusieurs résidences de journaliste, dans le Pas-de-Calais et en Loire-Atlantique. Depuis 2019, elle est la coordinatrice des Pieds dans le Paf, une association nazairienne d’éducation aux médias et de création audiovisuelle.

EMILIE AUSSEL Réalisatrice
Née à Montpellier en 1980, Émilie Aussel étudie aux Beaux-Arts pour se consacrer à l’art vidéo et à la création d’installations artistiques. En 2009, elle décide de se tourner vers le cinéma de fiction avec son premier court-métrage, L’Ignorance invincible, suivi de trois autres qui seront remarqués dans différents festivals internationaux, aussi bien à Clermont-Ferrand qu’à Rotterdam. L’Été l’éternité est son premier long-métrage.

SOPHIE AVERTY Cheffe-monteuse et réalisatrice
Cheffe-monteuse depuis 1997, elle travaille majoritairement sur des documentaires unitaires. Comblée par son métier de monteuse elle ne passe à la réalisation que ponctuellement, attendant une forme de nécessité ou d’urgence à raconter.

Elle se dit d’abord portée par l’envie de partager ses rencontres avec des gens dont les engagements la touchent.

ROLAND CAZEAUX
Avec deux titres de champion de France et finalement sacré champion d’Europe de boxe en 1976 des poids super-plumes à la Soucoupe, le nazairien Roland Cazeux est une figure emblématique du sport sur le territoire. Aujourd’hui, en tant que président, il s’investit pleinement au sein du Boxing Nazairien qui propose des cours de boxes pour les amateurs et amatrices de boxe anglaise et nazairienne.

YANNICK CHARLES ET le next QUARTET
A 59 ans, Yannick Charles a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste à l’émission Thalassa de 1991 à 2019 où il a été grand reporter, rédacteur en chef adjoint et caméraman. Auteur de la série « Les Côtes d’Europe vues du ciel », il a également réalisé des dizaines de reportages autour des mondes marins et des marins dans le monde entier de l’Alaska au Nigéria, de la Sibérie au Chili, des Philippines aux côtes du Sud. Aujourd’hui, il continue à travailler en tant que documentariste indépendant.

Membre du Next Quartet, Yannick Charles est également musicien (batteur) ; il est co-auteur de la musique originale de La Part des Singes. Formé en 2017, le Next Quartet propose et triture des univers musicaux plus ou moins proches du jazz actuel, une formation au style éclectique composée de Sébastien Braud à la trompette et au Bugle, Laurent Batisse à la contrebasse, Marc Ricordel aux claviers et guitares et Yannick Charles à la batterie.

STEPHANE CHEMIN Chargé de casting
Il travaille dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma depuis une trentaine d’années. Né à Saint Nazaire et très attaché à cette ville, il a très vite été attiré par le monde de l’image et par le cinéma et s’est spécialisé dans ce milieu professionnel comme régisseur, puis assistant réalisateur avant de devenir chargé de casting.

THIERNO DIA
Chercheur en Arts et journaliste sénégalais, il enseigne depuis 1999 le Cinéma Comparé à l’Université Bordeaux Montaigne et à l’Université de Niamey. Il est Rédacteur en Chef d’Africiné Magazine (www.africine.org, Dakar), le média leader consacré aux cinémas africains & diasporas. Il est sélectionneur (Fespaco 2021, Sheffield Doc Fest 2022, Cozes, …).

MAMADOU KHOUMA GUEYE
Après des études d’Histoire à l’Université de Dakar, il se lance dans le cinéma comme en militant pour l’accès au cinéma pour la population de la banlieue de Dakar. Il passe ensuite à la réalisation en jouant de la débrouille et en puisant dans l’énergie collective de sa génération pour produire et diffuser son cinéma.

En défendant toujours l’idée que l’art doit faire place aux gens ordinaires, et participer à la représentation et à la prise de conscience des réalités sociales et politiques, parfois difficiles. Mamadou Khouma Gueye est programmateur invité du Festival pour la destination « Dakar ».

LA BOITE CARREE – Yann et Julie Rambaud
Depuis sa création en 2009, La boîte carrée est une association nomade qui déambule avec un bus cinéma. Marchant sur les traces du cinéma itinérant pour ce qu’il a d’ancestral, de magique et de populaire, le petit cinéma ambulant de La boîte carrée expérimente la mobilité pour promouvoir le court-métrage. En quête d’échanges et d’alternatives, La boite carrée passe par les villages pour aller à la rencontre du public avec des séances de courts-métrages (Le Plein de Super, la fête du Court-métrage, des séances spéciales…). Elle propose aussi des ateliers (programmation, réalisation, précinéma…) et réalise des films.

EMILIE LEMOINE   
Elle créé depuis une quinzaine d’années des scénographies ainsi que des projets artistiques associant artistes professionnels et amateurs. En 2019, elle se forme à une nouvelle discipline, le design textile, qui lui permet d’accéder à une approche plus intuitive, tournée vers le dessin et la couleur. Elle privilégie dans sa pratique le dessin à la main et les techniques artisanales. Emilie Lemoine est complice de la scénographie du festival depuis les premières éditions.

ALAIN LE SANN
Né en 1948 dans le Finistère à Landivisiau, il est agrégé d’histoire et a enseigné à Lorient. Il s’est également beaucoup investi dans la solidarité internationale, la lutte contre la pauvreté et le développement durable. Il est président du collectif « Pêche et développement » et membre des « Géographes de Bretagne ». Il préside également le Festival Pêcheurs du monde, festival du film de pêche de Lorient.

GUILLAUME MAINGUET
Nantais, il écrit et réalise des courts-métrages depuis 2008 dont Automne des Peaux (2008), L’ombre des arbres n’existe plus (2010) et Promeneuse (2013). D’abord, critique de cinéma sur différents postes dans la diffusion cinématographique de films classés art et essai et de recherche. Entre 2000 et 2007, il a travaillé au Festival des 3 Continents à Nantes ; d’abord en tant que responsable du pôle Publics et Partenariats, puis depuis 2009 en tant que responsable de l’atelier de coproduction international Produire au Sud.

MIRE
Mire est une association dédiée au cinéma expérimental et à l’image en mouvement, basée à Nantes, France. Le cinéma – avec une prédilection pour le support argentique – est envisagé en interaction avec d’autres disciplines et pratiques dans une dimension élargie. Mire propose des projections et événements pluridisciplinaires, anime un laboratoire cinématographique partagé, encadre des ateliers et actions éducatives. Depuis 2018, Mire organise chaque année le festival Prisme – Argentique du futur.

DANY MOREL
Passionné de cinéma depuis le plus jeune âge, Dany Morel, a commencé comme critique dans une émission radio dédiée au cinéma sur Jet FM dans les années 2000. Son champ d’intervention s’est élargit depuis lors, de la programmation à l’interview, notamment auprès du Festival International du Film de la Roche/Yon et du Festival des 3 continents à Nantes. Il est en outre président de Zarlab, structure dédiée à la production d’artistes et de réalisateurs émergents en Pays de Loire.

AMATH NIANE Chef opérateur
Dans les années 2000, Amath Niane tombe amoureux du cinéma alors qu’il est étudiant en géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En 2007, il rencontre une grande figure du cinéma au Sénégal, Abdel Aziz Boye qui l’initie à l’écriture et au langage cinématographique.

Aujourd’hui, il a, à son actif plusieurs films dont il est le chef opérateur. Amath Niane vit et travaille à Dakar où il continue ses recherches sur l’esthétique du contre-jour.

FEDERICO ROSSIN Historien et critique de cinéma
Après des études de littérature, d’histoire de l’art et de philosophie,il devient historien du cinéma, conférencier, formateur et passeur d’images. Il mène ses recherches dans le domaine du cinéma expérimental, documentaire et d’animation. Depuis 2007 il travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals (Lussas, Cinéma du Réel, DocLisboa) et cinémathèques.

CLAIRE VEYSSET Créatrice sonore
Elle s’est formée à la démarche documentaire et à la création sonore au Créadoc, dont elle sort diplômée en 2016. Son parcours antérieur en géographie marque son travail et l’encourage à se poser des questions sur les notions d’identité et d’appropriation à l’échelle d’un territoire. Sa pratique du sonore qui reste centrale, s’enrichit d’autres disciplines telles que l’écriture, la vidéo et la performance. Elle vit et travaille à Saint-Nazaire.

ANDREA WASAFF Photographe et vidéaste
Photographe et vidéaste franco-chilienne, elle fait partie du collectif de photographie Les Globules Noirs, où elle réalise des ateliers et des projets collectifs hybrides mêlant vidéo, création sonore et photographie. Elle est également membre u collectif des cinéastes Makiz’art, où elle réalise des projets audiovisuels, axés sur les publics vulnérables. Cette année, en lien avec Claire Veysset – créatrice sonore, elle a animé les ateliers Filmer la ville portuaire.