du 06 au 13 juin
Destination Lisbonne
Pour sa 8ème édition, le festival Zones Portuaires invite la ville de Lisbonne et son cinéma. A travers une programmation d’une quinzaine de séances nous capterons les récits et les formes cinématographiques qui questionnent les cinéastes lisboètes d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, comme chaque année, des œuvres du patrimoine et du cinéma contemporain se répondront.
Ca va surfer !!
Pour cette édition 2023, « Cinéma Sportuaire » s’intéressera au surf ! Un sport qui nous amène nécessairement au Portugal dont les côtes abritent la célèbre Praia de norte de Nazaré. Avec de nouvelles formes filmiques, des temps festifs et conviviaux, des invités cinéastes, sportifs ou spécialistes nous aborderont ce sport et sa culture.
Et les ateliers ?
>> Ateliers scénographiques : ville portuaire, cinéma et décor
La plasticienne et scénographe Émilie Lemoine collabore une nouvelle fois avec le festival à travers la création de fresques murales au cinéma Jacques Tati et à Bain Public. Des créations visuelles pour rendre ces espaces plus conviviaux et créer de véritables fenêtres ouvertes vers le cinéma.
>> Ateliers Filmer la ville portuaire
Des ateliers d’initiation à la création audiovisuelle pour penser la ville portuaire. Que dire, montrer ou au contraire occulter des paysages, décors et sons de la ville où l’on habite ? Tout en imaginant collectivement des scènes dans la ville, les ateliers sont une invitation à s’approprier une caméra, des micros, apprendre les compositions, les cadres, les mouvements de caméra.