Helsinki

Le cinéma Finlandais est une ode à l’une des plus belles natures du monde. On comprendra mieux certainement, ce peuple dont la parcimonie de la conversation est légendaire et rend mythiques certains dialogues de cinéma. Le cinéma ici, fait bien son travail d’ambassadeur. Le maître incontesté reste à jamais Aki Kaurismäki, roi de l’ironie lente, du romantisme laconique et de l’humour du désespoir, dans des paysages urbains d’un pays en crise. Suivant ses pas, les nouveaux jeunes cinéastes explosent d’inventivité, de revendication d’exister et ont gardé bien présente cette poésie du sentiment.

Nous avons eu l’immense privilège de constituer cette édition avec Irmeli Debarle, notre programmatrice associée, la plus française des spécialistes du cinéma finlandais et avec le soutien de Kaisa Kukkola, directrice du festival Kokkolan Kinojuhlat. Elles seront avec nous, vous, durant tout le festival accompagnées de nombreux « Finns », comédien·nes, scénaristes, réalisateurs·rices. Parmi elles·eux, Malla Hukkanen, photographe de plateau présentera une exposition de 60 photographies réalisée sur les tournages de Aki Kaurismäki

Plus que jamais pour cette 10e édition, au-delà du zoom sur la destination et ces traditionnelles avant-premières, séances rencontres thématiques ou jeune public, nous avons voulu ce festival plus que jamais festif. Un LiFE totalement investi comme village du festival, lieu de convivialité et d’animations scandinaves, concerts, DJ SET, karaoké et un programme de projections et d’animations pour les amoureux de la “petite reine” (vélo).

Toute l’équipe est heureuse et fière de vous accueillir cette année encore autour de nos propositions, pensées pour mieux comprendre les réalités de nos villes portuaires et remercie chaleureusement tous ses partenaires, ses invité·e·s, et ses bénévoles pour leur confiance et présence précieuse et nécessaire.

Découvrez le programme complet :