Séances spéciales
Titulaire de la double nationalité Franco-Grolandaise, diplomé du CELSA, ancien journaliste, Benoit Delépine commence son activité de scénariste à la fin du XXiéme siècle pour la chaîne de télévision Canal Plus. Co-fondateur des”Guignols de l’Info” et de “Groland”, il passe la plus grande partie de sa vie professionnelle à écrire des sketches pour ces deux émissions, des scénarios pour des films dérivés des programmes (« Michael Kael contre la World News Company », « Le Gros Métrage» ) quelques albums de BD ( “L’imploseur”, “la Bombe”, « Godkiller», « Now Future ») des courts métrages (“A l’arraché”, « Comme un chien », « Enfin la fin »), avant de trouver son complice Gustave Kervern, avec qui il écrira et réalisera dix long métrages de cinéma : “Aaltra”, « Avida”, “Louise-Michel”, Mammuth », “Le Grand Soir », « Near Death Experience », « Saint Amour » , « I feel good » , « Effacer l’historique » « En même temps », ainsi que le moyen-métrage « Mords-les » avec Brigitte Fontaine. Des films parfois qualifié d’OVNIs alors qu’ils sont simplement d’un réalisme à la limite du surréalisme. Il vient de terminer le montage d’un film plus personnel intitulé « Animal Totem ».
Pascal TESSAUD est issu du monde ouvrier. Il est né à Paris en 1974. Après un Bac Arts Plastiques, Il obtient un Master de Lettres Modernes et Cinéma à l’Université Paris X – Nanterre et un Master 2 documentaire « filmer le réel » à L’Université IECA de Nancy. Il réalise quatre courts métrages : « Noctambules » (12’), « L’été de Noura » (18’), « Faciès » (15’), « La Ville Lumière » (30’) sélectionnés dans une centaine de festivals (Clermont, New York, Los Angeles). Il obtient pour « La Ville Lumière » le Grand prix à Varsovie, Toronto, Mexico et le prix du public au Colcoa de Los Angeles.
En 2007, Il réalise « Slam, ce qui nous brûle » (52’) avec Grand Corps Malade pour France 5, projeté dans plus de 35 pays. Puis pour France Ô : « Mantes la Jolie sur le mic’ » (44’) avec Charles Aznavour en 2009, « Saint-Denis » (52’) avec Didier Daeninckx en 2010; «Marseille » (52’) avec Akhenaton (IAM) et Soprano en 2011. En 2014, il réalise son premier long métrage « Brooklyn »
sélectionné à l’ACID au Festival de Cannes 2014 et dans 100 festivals dans le monde : Meilleur film étranger au Hip Hop Film Festival de New York, Grand Prix à Hip Hop Cinefest de Rome, Meilleur long métrage au Urban film Festival de Miami, Grand prix au Festival Music et Cinéma d’Aubagne. En 2016, « Beatbox, Boom Bap autour du monde » (55’) produit par France Ô est le film d’ouverture du FIPA de Biarritz 2016, distribué par ARTE. En 2019, il produit et réalise la Série documentaire “Paris 8, la fac Hip hop” de 10 X 8′ produit par ARTE.
Rashid Masharawi est un réalisateur, scénariste et producteur palestinien, né en 1962 dans le camp de réfugiés de Shati, à Gaza. Issu d’une famille de réfugiés, il grandit dans un contexte de conflit et d’occupation, ce qui influence profondément son œuvre cinématographique. Masharawi s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’identité, de l’exil et des conditions de vie des Palestiniens. Premier réalisateur à avoir un film sélectionné sous pavillon palestinien au Festival de Cannes, Rashid Masharawi commence sa carrière dans les années 1990 et se fait connaître grâce à des films tels que COUVRE FEU (Semaine de la Critique, Festival de Cannes, 1993), HAÏFA (Un certain regard, Festival de Cannes, 1996), ou encore Un ticket pour Jérusalem (2002), Attente(2005), L’Anniversaire de Leila (2008), qui remportent de nombreux prix internationaux. L’ensemble de ses films, qui alternent entre documentaires et fictions, reflètent l’ironie du quotidien palestinien tout en explorant des sujets politiques et sociaux avec sensibilité. Ils sont aujourd’hui étudiés dans de nombreuses universités.
Après des études de littérature, d’histoire de l’art et de philosophie, Federico Rossin devient historien du cinéma, conférencier, formateur et passeur d’images. Il mène ses recherches dans le domaine du cinéma expérimental, documentaire et d’animation. Depuis 2007 il travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals (États généraux du film documentaire de Lussas, Cinéma du Réel, DocLisboa, etc) et cinémathèques (Film Museum de Vienne, Cinémathèque Française, Cineteca Italiana, etc).
Née sur la mer des Caraïbes, Virginia arrive à Montréal à l’âge de 6 ans où elle est exposée à de nombreuses disciplines artistiques. Elle étudie le théâtre avant de poursuivre des études universitaires en guitare classique. Après avoir obtenu son diplôme à L’inis, elle a adopté le cinéma comme médium de prédilection, combinant sa sensibilité pour la psyché humaine, la poésie, la musique et les arts visuels. Ses courts métrages ont participé à des festivals renommés, au niveau local et à l’étranger.
Helsinki
Co-programmatrice de la 10e éditions de Zones Portuaires
Irmeli Debarle œuvre depuis plusieurs années pour la promotion en France du cinéma de son pays, la Finlande. Elle a soutenu sa thèse consacrée au cinéma finlandais en 2013 à l’université de Paris 1. Irmeli Debarle a travaillé sur de nombreux films du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki depuis le début de sa carrière en 1985, et s’occupe depuis une dizaine années de faire connaître en France les films du couple de documentaristes Markku Lehmuskallio et Anastasia Lapsuy. Depuis 2008, elle organise chaque printemps au cinéma Reflet Médicis à Paris la manifestation « La Finlande en 3 Films ».
Né à Helsinki en 1979, Antti est scénariste et vidéaste. Il obtient son diplôme de l’Université des sciences appliquées de LAB en 2007, avec une spécialisation en télévision et cinéma. Il a écrit et réalisé des courts métrages, des pièces de théâtre et son premier scénario de long métrage en collaboration avec le réalisateur-scénariste Hamy Ramezan pour le film Any Day Now (2020). Antti travaille au Lahti City Theater en tant que vidéaste. Outre la narration, il est aussi passionné par la peinture, la bonne lecture et le chant, dans le groupe de rock Bad Shape. Antti vit et écrit à Lahti, en Finlande.
Jaana Saarinen est une actrice finlandaise qui s’est produite aussi bien sur scène qu’au cinéma et à la télévision. Elle a notamment joué dans la série télévisée Hopeanuolet qui lui a valu le Venla Finnish TV Award de la meilleure actrice, ainsi que dans le long métrage A Mother de Samppa Batal sorti en 2019, pour lequel elle a été nommée dans la même catégorie aux Jussi Finnish Film Awards. En 2024, elle joue dans Long Good Thursday de Mika Kaurismäki, pour lequel elle est nommée pour le prix d’ensemble aux prochains Jussi Finnish Film Awards 2025. Avec 65 ans de carrière, elle aime son travail plus que jamais !
Né en 1978, Jarkko Lahti est un acteur finlandais de théâtre, télévision et cinéma.
Sa compagnie, Ruska Ensemble, collabore pendant 10 ans, à l’international, avec des professionnels du théâtre issus des cultures indigènes de l’Arctique. Pendant quatre ans, il est metteur en scène au théâtre municipal de Kokkola, sa ville natale. Depuis 2023, il enseigne l’art dramatique à l’académie de théâtre d’Helsinki dont il est diplômé.
Le début d’un travail avec le réalisateur Juho Kuosmanen en 2008 pour le court-métrage Citizens marque un tournant dans sa carrière cinématographique. Ensemble, ils font deux autres courts-métrages muets, Scrap-Mattila and the Beautiful Woman et The Moonshiners, et un long-métrage dans lequel il incarne le rôle principal : The Happiest Day in the Life of Olli Mäki. Grâce à ce premier grand rôle au cinéma, il rencontre le réalisateur Mikko Myllylahti pour qui il joue dans L’Étrange histoire du coupeur de bois.
Cinéphile depuis très jeune âge, Kaisa Kukkola est élevée par des ciné-clubs de sa bibliothèque de quartier et les livres de ce même établissement. En ce moment, Kaisa travaille dans deux cinémas (Cinema Orion à Helsinki et Kino Tapiola à Espoo) et gère également un festival de cinéma, Kokkolan Kinojuhlat qui se déroule en Osthrobottnie au bord de la mer. Elle est traductrice et interprète mais aussi pédagogue de cinéma et activiste de 35 mm.
Kimmo Koskela, né en 1960, est un réalisateur, directeur de la photographie et producteur finlandais. Depuis le début des années 80, il travaille sur des courts et longs métrages expérimentaux, des films de danse, des documentaires, des photographies et divers projets artistiques. Il a travaillé en collaboration avec un certain nombre d’artistes finlandais célèbres tels que le photographe Arno Rafael Minkkinen, le musicien et compositeur Kimmo Pohjonen, le chorégraphe Reijo Kela, l’artiste visuel Eija-Liisa Ahtila, etc. Kimmo Koskela vit et travaille à Helsinki, en Finlande.
Kimmo Pohjonen, virtuose de l’accordéon et compositeur, explore la nouveauté et l’inconnu. Son solo, principal laboratoire de sa créativité, est son projet le plus sollicité à travers le monde. L’accordéon y est une machine électronique qui crée des paysages sonores superposés en temps réel. Il est l’un des rares artistes à avoir réussi à créer un genre à part entière grâce à ses compositions et à ses projets uniques.
Depuis 30 ans, il tourne régulièrement dans le monde entier, en concerts ou en se produisant dans des festivals de musique du monde, de jazz, de musique électronique, …
« L’idée centrale de ma carrière solo a été de briser les stéréotypes associés à l’accordéon et à l’instrument lui-même. Zone 6 est une œuvre où l’univers sonore et les compositions sont finalement ce que je veux entendre de l’accordéon lui-même. Mon accordéon électro-acoustique actuel est, à mon avis, l’instrument le plus polyvalent que je puisse imaginer jouer. Grâce à une nouvelle technique de jeu, je joue en direct plusieurs couches harmoniques et rythmiques avec l’accordéon et la voix humaine. La création de mon propre univers sonore influence de plus en plus la diversité de mes compositions. Mon accordéon contrôle le son, les images visuelles et agit comme une machine qui transmet des invitations musicales, politiques et religieuses à la danse. Zone 6 réalise une vision que je n’aurais jamais pu imaginer dans mes rêves les plus fous lorsque j’ai commencé à jouer il y a 40 ans ».
Malla Hukkanen est photographe de plateau depuis 1984. Elle a travaillé sur plus de 150 films finlandais et a enseigné son métier dans plusieurs universités. Pour elle, ce travail consiste à immortaliser le tournage des scènes, les moments entre les prises, donner un aperçu des coulisses et documenter spontanément le processus de fabrication d’un film. Ces photos créent le premier contact entre le film et le spectateur. Malla a travaillé avec les principaux réalisateurs finlandais, bien sûr avec Aki Kaurismäki depuis l’un de ses premiers films Calamari Union, il y a 41 ans. À travers son travail, elle tente de répondre à ses idéaux, les photographes de plateau de l’agence Magnum.
Marie Roué est anthropologue, Directrice de Recherches Emérite au CNRS et a dirigé l’équipe Appropriation et Socialisation de la Nature (Museum d’histoire naturelle de Paris/CNRS). Ses recherches portent sur les peuples Samis, Eeyou (Indiens Cris), Inuit, leurs savoirs locaux, savoir-faire et représentations sur la nature. Dans l’Arctique et subarctique en Norvège, Suède et au Canada, le changement climatique, mais aussi l’extractivisme (pétrole, gaz, mines), et les changements globaux rendent la vie et les pratiques traditionnelles problématiques. Son dernier livre rend compte des collectifs d’ Autochtones et scientifiques qui tentent de comprendre les nouvelles réalités de l’Anthropocène en inventant une coproduction des savoirs.
Mikko Myllylahti est un réalisateur et scénariste finlandais. Après avoir obtenu son diplôme à l’université Aalto d’Helsinki, il a écrit son premier scénario de long métrage Olli Mäki, réalisé par Juho Kuosmanen, qui a remporté le prix Un Certain Regard à Cannes en 2016 et a également été l’entrée finlandaise aux Oscars. Le premier film de Mikko, L’étrange Histoire du Coupeur de Bois, a également été sélectionné au festival de Cannes (Compétition Semaine de la Critique) en 2022 et a remporté le prix de la Fondation GAN pour la distribution en France. Ses livres de poésie ont été salués par la critique et, en 2012, il a reçu le prix littéraire Kalevi Jäntti pour son troisième recueil « Väylä ». Il travaille actuellement sur son deuxième long métrage et écrit plusieurs scénarios pour la télévision.
Le Rubber Motor Band d’Helsinki, accompagne des films muets en combinant des influences de jazz, de roots et de fil de fer dans leur paysage sonore, et en complétant leur musique par un mélange d’instruments faits maison et de bruits de fond générés par ordinateur. Les membres du groupe sont Leena Virtanen, Ray Rummukainen, Iiro Pennanen, Tero Mikkonen et Timo Partanen.
Virpi Suutari est une réalisatrice primée, connue pour son style cinématographique et ses récits émotionnels. Ses films ont été diffusés dans le monde entier. The Idle Ones (2001) a été nominé pour le prix du meilleur documentaire européen (EFA) et elle a reçu plusieurs prix pour le meilleur documentaire nordique. Virpi a reçu trois fois le prix national Jussi. Son film récent, Once Upon a Time in a Forest, a été présenté dans les principaux festivals de films documentaires du monde entier.
Au LiFE
Enseignant d’Histoire du Cinéma, de l’Art et d’Analyse Artistique, Alexis Thébaudeau est également journaliste Cinéma et Littérature et propose régulièrement des conférences un peu partout en France sur des sujets de Cinéma. Il a co-écrit, avec Elsa Gambin, les deux tomes des livres-BD Histoires Incroyables du Cinéma, édités chez Petit à Petit.
Musicienne autodidacte (clavier, MAO), membre des groupes de noise rock français Marvin et La Colonie de Vacances pendant presque deux décennies, Emilie Rougier est aussi compositrice et créatrice sonore pour le cinéma et le théâtre. Elle exprime également sa créativité dans des productions radiophoniques, documentaires et fictions sonores.
Artiste féministe et engagée, elle organise des journées réflexives et ludiques autour du matrimoine musical et propose des Dj Set consacrés exclusivement aux femmes et minorités de genre.
Depuis 5 ans, elle collabore avec le festival Zones Portuaires à Saint Nazaire en réalisant les musiques des bandes annonces et en animant les moments festifs, musicaux et conviviaux autour de la programmation cinématographique.
Originaire de Montpellier, elle vit et travaille aujourd’hui en Bretagne.
Izabela Matoš et Anne-Laure Lejosne
Artiste plasticienne et sonore, Izabela Matoš est née à Dubrovnik et est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade. Ses œuvres sont des espaces habités qui donnent à voir, en images, en mots, en sons, en volumes ou en gestes, des êtres dans la nature, la féminité, des lieux intimes. À travers un travail pluridisciplinaire et différentes techniques – dessin, peinture, gravure, broderie, créations sonores – Izabela investit la matière. Son processus de création, dans lequel la voix occupe une place importante, se fait rituel féminin où se brodent émotions, histoires et désespoir.
Anne-Laure Lejosne est créatrice sonore. Elle enregistre, collecte, découpe, filtre, superpose, malaxe la matière sonore, en direct ou en studio. Après avoir travaillé 11 années au sein de la radio nantaise Jet FM et de son festival Sonor, dont elle assurait la programmation, elle poursuit son cheminement expérimental en indépendante pour le spectacle vivant, la radio et le cinéma.
Photographe professionnel basé à Nantes depuis plus de dix ans, Jérémie Lusseau partage son temps entre la couverture de l’actualité pour la presse, des reportages au long cours en France et à l’étranger, ainsi que des commandes pour divers clients.
Depuis 2016, son travail éditorial est distribué par le Studio Hans Lucas et ses photographies sont régulièrement publiées dans des journaux et magazines tels que Géo, Le Monde, Libération, Courrier international, La Croix, La Vie, Le Monde des Ados, Pèlerin, Politis ou encore Télérama.
Issu d’un parcours en sciences de l’éducation et communication, il travaille plusieurs années au sein d’associations et d’ONG en France et à l’international avant de se consacrer pleinement à la photographie. Cet engagement l’a naturellement conduit à documenter des thématiques sociales, environnementales et migratoires,
Il embarque pour la première fois à bord de l’Ocean Viking en 2021 et décide ensuite de poursuivre ce reportage sous la forme d’un travail au long cours.
Maud Geffray est une compositrice de musique électronique connue pour son univers puissant, envoûtant et onirique. Elle se fait aussi bien remarquer grâce à la richesse de ses compositions musicales que par ses DJ sets aux influences electro. Sur le label Pan European, Maud a sorti deux albums solos où ses morceaux dansants et grisants côtoient les plus belles compositions contemplatives et mélancoliques. Elle a aussi rendu un hommage saisissant à Philip Glass, compositeur qu’elle vénère avec « Still Life » , pièce musicale écrite pour synthétiseurs et harpe et adoubée par le compositeur lui-même. Maud Geffray compose également des BO pour le cinéma et le monde de l’art : création spéciale pour l’auditorium du Louvre, prix de la meilleure musique originale à Sériemania en 2023, composition pour un spectacle sur patinoire de l’artiste contemporain Xavier Veilhan en 2021, etc… En 2022, Maud signe le premier et très remarqué remix officiel du “Grand Bleu” de Eric Serra. Maud tourne en Live et DJ et, à côté de ses travaux en solo, Maud est également compositrice et chanteuse du mythique duo Scratch Massive qui vient de sortir un nouvel album en 2025, “Nox Anima”
Artiste éclectique, Sarah Clénet s’intéresse au sonore dans toutes ses manifestations. Elle se consacre à la création musicale au sens large : écriture instrumentale et vocale, écriture électroacoustique et performance. Elle mêle étroitement écriture poétique et paroles recueillies, matière bruitiste et électronique mobilisant des expériences intimes : le voyage comme aventure, la relation à l’autre comme richesse, la poésie comme art du quotidien. Sa recherche traduit son attachement à la liberté d’être soi. Elle mène également des projets à la croisée des disciplines avec de la danse, de la vidéo ou du théâtre. Ses pièces sont diffusées à la radio et dans des festivals (Présences, Futura, Sonor, Muzzix et associés, Détours de Babel, Instants Fertiles, Paysages…). Elles sont parfois le fruit de commandes (InaGrm, CNCM, Conservatoires de musique, Motus). »
Stubbleman est l’alter ego de l’inclassable compositeur et producteur Pascal Gabriel. Figure clé de l’explosion Acid House / Breakbeat des années 80 (“Theme from S’Express”,”Beat Dis”), il a ensuite collaboré avec Kylie, EMF, Goldfrapp, Dido, Canet bien d’autres. Avec Stubbleman, il revient à l’électronique expérimentale, mêlant synthèse modulaire, sons trouvés et instruments acoustiques. Son premier album, Mountains and Plains, capture l’essence d’un voyage à travers les États-Unis. Son second opus,1:46:43-The Ventoux Trilogy, transforme l’ascension du Mont Ventoux en musique, basée sur des données cyclistes enregistrées en temps réel. Entre minimalisme, ambient et textures organiques, il offre une méditation sur l’endurance humaine, le désespoir et l’espoir—une réflexion sonore sur la vie elle-même. Une ascension. Quatre paramètres. Dix-huit compositions.
« La DJ préf, de ta tantine préf ». Tout droit venue de la Martinique, Sugar Tantine vous fera découvrir son univers éclectique aux sonorités afro-descendantes. Afrobeat, Afrohouse, Amapiano, Baile Funk, Dancehall, Shatta, Bouyon ou encore Jersey Club et Trap/Rap; une exploration musicale qui vous fera certainement travailler vos appuis
Autrice-documentariste, Claire Veysset mène une exploration des écritures sonores sous une multitude de formes, de la fiction au documentaire, de l’émission de radio à l’installation en passant par la performance. Le point commun de ses projets se situe dans l’idée d’un certain « artisanat » sonore : les matières sonores enregistrées, réécoutées, sélectionnées et assemblées le sont toujours avec une attention conjuguée pour la forme et pour le fond, qui s’enrichissent et se soutiennent l’une l’autre. Depuis 2014, ses productions ont été diffusées entre autres en festivals (Longueur d’ondes, Les Yeux ouverts, Rencontres du film de Mellionnec, FIFIG de Groix…), à la radio (RTBF-La Première, Radio Campus Paris, Jet FM, Canal B…) ou en salles de cinéma (Arvor à Rennes, Jacques Tati à Saint-Nazaire, Le Zola à Villeurbanne). Elle vit et travaille à Saint-Nazaire.
Viivi Roiha débute les arts du cirque en Finlande à l’âge de 8 ans. Enfant maigre, raide, maladroite mais têtue, elle s’entraîne dur pendant une décennie. En 2009 elle migre en France avec sa corde lisse, son niveau lui permet d’intégrer le CNAC.
Les années qui suivent l’école, elle tourne comme interprète dans des créations diverses et variées (spectacles pluridisciplinaires, jeune public, opéra, chapiteau…).
En 2014, elle devient autrice et retrouve la forêt finlandaise pour une première création avec Sade Kamppila intitulée « Metsä – The Forest project » qui sort en 2016 en Laponie finlandaise. En 2017, co-créé avec Fragan Gehlker et Anna Tauber de l’association du vide « Dans ton cirque » (2020) un duo de corde pour la rue.
En 2022, elle décide de couper sa corde et de lancer son premier projet solo « V » qui est sorti en 2024, contre toute attente; au Danemark !
Aujourd’hui elle vit à Nantes où elle collabore avec l’Avant Courrier sur son projet « V » et est devenue en 2023 artiste associée à l’ONYX – théâtre de Saint-Herblain. Elle continue à sillonner les forêts sombres du nord, participe aux créations des autres, et pratique activement un art martial russe sur son temps libre.
Vélo – Roule ma Poule
Sophie Gateau est une réalisatrice, photographe et cycliste basée à Paris. Elle est adepte de la longue distance et part à l’aventure sur son vélo dès que possible aussi bien sur les routes que sur les chemins.
Sophie Planque est dictée par la poésie du monde, passionnée de géographie et de compréhension de nos sociétés. Sa principale ligne directrice est de montrer le monde dans sa plus grande imperfection. Elle est réalisatrice, auteure, photographe, membre de la société des explorateurs français, et est une audacieuse exploratrice de la « Terre humaine » chère à Malaurie. Elle a traversé le Spitzberg à ski pulka en totale autonomie, la Laponie finlandaise à pied et seule tout comme l’île de Rhodes, la Corse et Madère, a pédalé en duo de l’Alaska à la Patagonie pendant deux ans et demi, autour de la mer baltique par -30°C à vélo pendant 5 mois, elle aime l’hiver boréal, les trains lointains et le souffle secret des mythes fondateurs.