Séances spéciales

Avant-premières, échanges avec les réalisteur·ices, conférences, temps festifs …
Les Séances Spéciales du festival sont des temps de découvertes et d’échanges privilégiés.

Découvrez le programme complet : 

AALTRA

Benoît Delépine, Gustave Kervern
Belgique, France – 2004 – 1h33 – 35mm

Un agriculteur et un cadre sont voisins et se haïssent. Un jour, leur haine mutuelle les pousse à se battre. Une benne agricole leur tombe dessus accidentellement. Le diagnostic est là : ils ne retrouveront plus l’usage de leurs jambes. Ils décident alors de partir ensemble en fauteuil roulant pour la Finlande, pays d’origine de l’entreprise Aaltra fabricant de la benne, pour réclamer dommages et intérêts.

-> Cinéma Jacques Tati – Mardi 22 avril – 18h30Soirée d’ouverture en présence d’un des réalisateurs suivie d’un cocktail au LiFE

-> Reprise – Cinéma Jacques Tati – Mercredi 23 avril – 16h 

-> Reprise – Cinéma Atlantic – Mercredi 23 avril – 20h30 Précédé de : MORDS-LES  !

Les Enfants Du Large 

Virginia Tangvald
Canada, France – 2022 – 1h30 – Documentaire

Virginia n’a connu son père, l’aventurier Peter Tangvald, qu’à travers les éloges des journaux. Ce charismatique norvégien a passé sa vie à arpenter les océans. Marié sept fois, il a perdu deux de ses épouses en mer. Seul survivant de cette tragédie, son fils, Thomas, a adopté la même vie d’errance jusqu’à ce que son voilier disparaisse en 2014 sans laisser de trace. Virginia part aux quatre coins du monde pour tenter de lever le voile sur les secrets de sa famille. 
Adapté de son roman éponyme

-> Cinéville – Mercredi 23 avril – 20h – Première française en présence de la réalisatrice – Signature du livre à l’issue de la projection.

Leçon de cinéma par Federico Rossin

Le cinéma finlandais est largement méconnu au niveau international. Même les cinéphiles les plus gourmands et exigeants n’en connaissent pas grand-chose – à l’exception près de Kaurismäki. Une ciné-conférence pour emmener le public à travers 80 ans de films, d’auteurs, de visages et de paysages du cinéma filandais. 

-> Cinéma Jacques Tati – Jeudi 24 avril – 18h30

 

Dans La Peau

Pascal Tessaud – France – 2024 – 1h45 


De retour dans les quartiers nord de Marseille, Kaleem accepte un emploi dans le bâtiment. Il renoue avec son meilleur ami Rachad qui veut l’embaucher comme manager dans son nouveau centre sportif. Kaleem s’entraîne dur au Krump et rencontre Marie, une mystérieuse architecte grecque. 

-> Cinéville – Samedi 26 février – 18hAvant-première en présence du réalisateur 

Super Happy Forever

Kohei Igarashi – Japon, France – 2024 – 1h34 – vostfr



Montgolfière d’argent du Festival des 3 continents 2024

Sano est de retour à Izu, au bord de la mer. Il semble absent à lui-même et à ce qui l’entoure, sauf à cette casquette rouge qu’il cherche obstinément. Il est en quête d’un signe, d’une trace, de quelque chose qui pourrait attester d’un événement survenu ici, en réincarner le souvenir. Une réflexion sur l’absence et le temps qui passe.

-> Cinéville – Dimanche 27 avril – 16h30 Avant-première

From Ground Zero

Documentaire collectif initié par Rashid Masharawi
France, Palestine, Jordanie, Qatar, Émirats Arabes Unis – 2024 – 1h52- vostfr

From Ground Zero est une série de courts métrages réalisés à Gaza. Porté par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi pendant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023, ce projet a pour but de donner une voix à 22 cinéastes gazaouis, afin de raconter les histoires de la guerre actuelle par le biais du cinéma. En utilisant un mélange de genres, ce film offre une riche diversité de récits qui reflètent la tristesse, la joie et l’espoir présents dans la vie gazaouie.

-> Cinéma Jacques Tati – Dimanche 27 avril – 14h – En présence d’un des réalisateurs

Kneecap 

Rich Peppiatt
Irlande, Grande-Bretagne – 2024 – 1h45 – vostfr 


Dans le Belfast post-conflit nord-irlandais, le trio de rap engagé Kneecap émerge, ouvrant la voie à la résurgence de la langue irlandaise contre l’ordre établi. Se décrivant eux-mêmes comme des « ratés », Liam Óg et Naoise, accompagnés de JJ, enseignant, deviennent un symbole politique et la voix rebelle d’une jeunesse irlandaise en ébullition.

Séance suivi d’un temps festif au LiFE de projection de clips du groupe sélectionnés par Nicolas Thévenin 

-> Cinéma Jacques Tati – Dimanche 27 avril – 19h – Film de clôture  – Avant-première