Au programme de cette édition : 27 films et 20 invités !
– 5 avant-premières et 1 film inédit produits en 2015. Aborder ce sujet des villes portuaires via les productions les plus récentes est un moyen indispensable pour pouvoir aborder, avec les réalisateurs invités, les orientations, les choix et possibilités les plus actuelles de représentation des villes portuaires dans le monde. Quels axes traités, quels traits de la ville ou particularité sont soulignés ou simplement suggérés ?
– Une ville invitée : Athènes
Parce qu’Athènes port et porte du monde antique, capitale d’hommes de mer qui ont marqué son patrimoine cinématographique est aujourd’hui au cœur de la mondialisation marchande, terre d’armateurs en crise, destination de toutes les migrations des peuples en souffrance.
– Une thématique explorée : « Les migrations via les portes de l’Europe »
La problématique des migrations agitent désormais toute l’Europe. Nous proposerons des films illustrant les tentatives d’échappées de ces migrants exilés entre terre et mer… Quels points de vue les cinéastes apportent-ils à cette question des frontières et des trajectoires ? Sur chaque séance une personnalité du film ou spécialiste de la question des migrations sera présent pour débattre, réfléchir avec les spectateurs.
– Une séance en plein air : festive et populaire, une séance de cinéma en plein air sur écran géant, gratuite et tout public, est proposée à la tombée de la nuit, dans le quartier Méan Penhoet.
– Table ronde : « La ville portuaire, ville décor… » Rencontrez artistes et techniciens et leurs secrets de tournages… Organisée en partenariat avec le Bureau d’accueil des Tournages et la Plateforme Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire
– Sélection de courts métrage de la Région Pays de la Loire
– Un atelier de pratique audiovisuelle « Filmer la ville portuaire » est proposé à des jeunes 12-16 ans issus de quartiers prioritaires, en partenariat avec la maison de quartier de Méan Penhoet. L’objectif : permettre d’explorer et de réaliser des images sur le thème de la “ville portuaire” qui les entoure, précisément celle de Saint-Nazaire, questionner par l’image la ville et son port, la réinvestir, se la réapproprier, nous la raconter… Nous sommes persuadés qu’on avance mieux en connaissant la valeur du territoire d’où l’on vient.
– Une déambulation nocturne : séance de cinéma itinérante et ludique réalisée à l’aide de pico-projecteur, l’occasion d’une projection mobile et éphémère sur des surfaces inédites jusqu’alors. Projection des films courts réalisés par de jeunes nazairiens, dans le cadre de l’atelier pratique audiovisuelle “Filmer la ville portuaire”.
– 2 films du patrimoine, du jeune public…